NOS AMIS LES CHATS...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  Connexion  Soutenir le forumSoutenir le forum  PartenairesPartenaires  Créations offerteCréations offerte  

Comment apprivoiser un chaton sauvage 5 5 2
Partager | 

Comment apprivoiser un chaton sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mélo

Féminin
Emploi: Chargée de com
Loisirs: Jardin

MessageSujet: Comment apprivoiser un chaton sauvage   Mar 13 Sep 2011 - 16:15

Bonjour,

Alors voila - j'ai récupéré un chaton d'environ 12/13 semaines qui est né dans une bergerie et n'a jamais été touché par un homme. Depuis son arrivée à la maison il y a près d'une semaine moi et mon mari n'avons pu l'approcher... Il est pour le moment enfermé dans la bibliothèque - mange ses croquettes, boit et va dans sa litière la nuit lorsque l'on dort - le reste du temps il se cache dans le faux plafond (maison en travaux) et on ne peut pas le voir. Lorsque mon mari l'a lâché dans la pièce il a couru sur les murs un peu comme Flash Gordon et lacéré ses mains... Suspect .
La nuit il miaule très fort et cela me brise le cœur.
J'ai d'autres chats qui se demandent ce qui se passe dans la bibliothèque et j'hésite à les y faire rentrer ou à ouvrir à mon nouveau compagnon.
En outre j'ai mis des phéromones calmantes dans la pièce et je me dis qu'il va bien finir par sortir de sa cachette mais je désespère un peu car j'ai déjà eu de nombreux chats mais jamais d'aussi sauvage.
Help !
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Admin
Admin

Féminin
Emploi: Agent administratif
Loisirs: Europe, Nature, photo, dessins, Internet, informatique,

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un chaton sauvage   Mer 14 Sep 2011 - 20:58

Bonsoir Mélo,
Tout à mon estime, le fait que vous ayez recueilli ce petit sauvageon. Il devait falloir rapidement le soustraire à un danger je suppose...
Effectivement, le fait d'enfermer un chat proche de l'âge adulte dans une pièce, doit un tant soi peu le perturber...
Je ne peux que vous préconiser de la patience, et encore de la patience.
En tout premier lieu, pensez d'abord à l'isoler des autres chats, pour une simple raison de prudence sanitaire. Il peut être porteur sain ou incuber une maladie féline, qu'il serait malvenu de communiquer aux autres.
Les phéronomes, c'est une bonne chose, mais ils ne feront pas seul le travail.
La bonne nourriture, la litière, sont pour le moment des avantages qui feront, qui l'amèneront bien à se fidéliser au foyer qui l'accueille. Il faut attendre que le petit savageou recueille toutes les informations olfactives, auditives, pour enregistrer sa propre "banque de données" et finisse par discerner clairement tel ou tel bruit de la vie quotidienne, et bien comprendre que cela ne signifie pas de danger.
Une petite méthode simple et classique à pratiquer avant de s'aventurer à le toucher (surtout au grand jamais, ne tenter de le "forcer") -il viendra bien de lui même tot ou tard - c'est d'associer un bruit caractéristique à la distribution de croquettes ou de nourriture. secouer la boite à croquettes, ou taper la gamelle sur le rebord de la table... Et la le réflexe de Pavlov devrait fonctionner.

Et une fois par jour, ou à partir d'un ordinateur différent =>
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=91338
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/felinou-cattus/
mélo

Féminin
Emploi: Chargée de com
Loisirs: Jardin

MessageSujet: Re: Comment apprivoiser un chaton sauvage   Jeu 15 Sep 2011 - 19:40

Merci pour cette réponse. Je vais tacher de développer au mieux le réflexe de Pavlov dès demain et m'armer de patience ! cat

Comment apprivoiser un chaton sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1