Bonjour,
J'ai un adorable et magnifique persan TiYou couleur fauve âgé de 9 ans le 21 Août 2011 de....6.5 Kgs. Le persan a un caractère très spécial, boudeur, têtu, voire faux jeton, très calme et lorsqu'il avait 6 ans, je pensais qu'il s'ennuyait....alors que c'est moi qui n'allait pas bien du tout à l'époque à cause d'énormes problèmes....
Faut dire que j'ai eu le grand bonheur de partager ma vie auparavant, dès leurs 3 mois, d'une siamoise prénommée Mao, magnifique, superbe, aux yeux immensément bleus, qui a vécu 20 ans ....et de sa soeurette Poupoune, belle noire européenne au yeux verts qui a vécu elle pendant 14 ans et qui est décédée euthanasiée dans mes bras....à cause d'un vété véreux.... Elles s'entendaient à merveille à mon plus grand bonheur....
Aussi, j'ai décidé à l'époque de lui apporter une petite Douchka, belle chatte noire croisée angora, plutôt vive et dominatrice. Alors là, que n'ai-je pas fait !
Depuis, il s'est arrangé, je ne sais pas comment, à ce qu'elle le craigne....au point que parfois je suis obligée d'intervenir pour qu'elle puisse passer entre deux pièces parce qu'il a le chic de s'allonger là, sans rien faire, de toute sa corpulence et apparemment ça marche !!!!
Ca passe aussi par le regard semble-t-il !!!! Si je fais un calin à l'un, il faut que je le fasse à l'autre, parce que la jalousie s'est installée entre eux-deux alors que Douchka, au départ, lui sautait dessus....inconsciente....et lui de se retourner avec l'air de dire "touche pas mes poils, même pas en rêve"!!!!
Il ne lui fait pas mal mais il n'arrête pas de la "courser" au risque de patiner sur le parquet :-)))
Elle est très vive, très intelligente, mais à 3 ans 1/2 ça me fait vraiment très mal au coeur de voir ces deux chats qui cohabitent mais JAMAIS ne jouent ensemble alors qu'au départ Douchka ne demandait que ça ! Alors TiYou je le dispute alors il me fait la tête et je dois faire sans cesse attention à l'un et à l'autre pour éviter qu'ils souffrent.
Pour ma part je ne suis pas bien en ce moment et j'en ai marre au point que parfois je me dis que si l'un disparaissait l'autre serait plus heureux....et je me culpabilise et ça me fait encore plus souffrir et je n'ai pas besoin de ça, en ce moment !!!
Il y a quelque temps j'ai décidé de jouer avec eux puisqu'ils ne le font pas et passent leur temps à dormir ou ne rien faire....Et ça y va des coups de pattes de l'un ou l'autre parce qu'ils ne veulent pas partager. A cause de lui Douchka est devenue comme lui, très jalouse !
Ce qui me fait souffrir c'est de voir que mes chats sont comme des meubles, ensemble !!!
Auriez-vous des conseils à me donner pour faire évoluer cette situation qui me semble inextricable et qui me fait beaucoup souffrir et eux sûrement ?
Merci beaucoup