Hello!
Je recherche votre aide pour ma petite chatte d'1 an et demi qui fait pipi devant sa litière depuis quelques mois.
Je vais essayer de vous donner le plus d'éléments possibles afin que vous puissiez m'aider.
Tout d'abord, j'ai 1 chat mâle qui a 4 ans.Il avait donc 2 ans quand nous avons adopté la femelle.Ils s'entendent bien même si parfois il tente de la dominer(il la monte sans...vous savez quoi)
La femelle vient d'une ferme.Elle est née sur le foin et faisait ses besoins et mangeait sur le m^me foin car sa maman n'appartenait à personne.La voisine leur donnait des croquettes 1 fois par jour.Elle cherchait des personnes pour adopter les chatons de cette portée et nous a dit qu'ils avaient 2 mois.
2/3 semaines après l'avoir adoptée, nous l'emmenons chez notre vétérinaire qui nous dit qu'elle a à peine 2 mois!!!!Donc, elle avait 1 mois quand nous l'avons prise chez nous!!! Elle s'est mise à tétéer notre mâle(qui se laissait faire) et faisait ses besoins sur notre lit!après quelques jours de patience et de réeducation de notre part, elle a compris qu'il fallait aller dans sa litière.
mais depuis quelques mois(je n'étais pas encore enceinte)elle s est mise à faire pipi devant la litière.On a beau chercher, il n y a pas eu d'incidents qui aurait pu la perturber.Les gamelles sont situés à 2/3 M des litières(il y en a 2).Je ne peux pas en mettre 1 troisième car pas assez de place.On vit en appartement de 63Mcarré.Je met de la litière avec de la javel dedans.Les litières sont régulièrement nettoyées.Elle fait pipi devant la litière le matin très tôt.On n'a pas changé de litière et elle mange des croquettes light royal canin depuis toujours et je leur change la gamelle d'eau matin et soir.Elle a toujours été très craintive et peureuse et cette situation s'arrange avec le temps grâce à notre patience et douceur.Je nettoie son pipi avec du vinaigre blanc car ça désinfecte et enlève l'odeur.Il paraitrait que ça dissuade le chat de faire pipi : eh bien non!J'ai aussi tenté de mettre 1 gamelle de croquettes là où elle fait pipi sachant que les chats ne font pas leurs besoins au même endroit que leur repas et ça n'a pas marché non plus.J'en ai parlé à mon véto qui m'a dit que c'etait 1 chatte stressée de nature mais ne m'a pas donné de solutions car il ne savait pas quoi me dire. Mon bébé va commencer à ramper cet hiver et j'aimerais que les choses s'arrangent car mon conjoint commence à en avoir marre et souhaite s'en séparer avant que le petit marche dedans!Moi je suis contre car, pour moi, quand on adopte 1 animal, on en assume les conséquences!Comment puis je faire en sorte qu'elle ne fasse plus pipi devant sa litière????
PS : je préçise que mes chats sont castrés/stérilisés