Bonjour a tous ,
Je me permets de venir sur ce forum et poster ce sujet car j'ai vu en fouinant que quelques personnes étaient calées sur le sujet .
Je vous fait un topo de ma situation .
Je suis FA pour une association , j'ai a moi 14 chats ( dont 3 sauvages et 3 autres trèès sauvages) .
J'ai récupéré il y a environ deux mois chatons de 2 semaines . Il y a 1 mois un chaton très sauvages et le jeudi 2 décembre on m'a apporté a la clinique vétérinaire ou je travail un chaton de 6 mois tapé par une voiture .
Les petits ont eu 2 semaines de quarantaine dans ma chambre , le sauvage y est toujours ( en cage ) et le chat accidenté est resté du jeudi au samedi a la clinique puis est venu en quarantaine chez moi a partir du samedi soir . Le mercredi suivant je perdais un des deux plus petits ( arrivés il y a 2 mois) diarrhée , vomissement , hypothermie coma .. j'ai du prendre une décision . Ces deux chatons ( Globule et Pépin ) étaient en forme Globule est très petit son frère qui nous a quitté faisait son age Globule non . Ils ont eu des soucis , gastro , poussé de fièvre et douleurs articulaire puis le décès de Pépin . On suspect le typhus et je demande donc a faire une PCR ( analyse sur les selles) .
Le mercredi soir Globule perd l'appétit et a de la diarrhée => je le prend avec moi le jeudi et le vendredi : plâtre gastrique + glucose en sous cutané toutes les deux heures . cérénia pour les vomissements, prifinial + stomorgyl pour la diarrhée + duphapen et cocktail de vimatines ! Le dimanche Globule va beaucoup mieux et vis normalement ; il est depuis dans ma chambre .
Une semaine se passe .. le mardi soir Panda ( chatons de 5 mois pas encore vaccinés) perd l'appétit et a de la fièvre => mercredi au boulot avec moi, on lui fait marbocyl duphapen coktail de vitamines + perf .. il est isolé en cage de quarantaine dans la chambre des chats mais mange boit et a de belles selles ( il n'a a aucun moment vomit ni fait de diarrhée mais avait 41° de température)
Mercredi soir Snowbell le chat accidenté ne mange plus => jeudi au boulot avec moi , même traitement que Panda sauf que Snow a vomit une fois et fait une énorme diarrhée , il est toujours en cage de quarantaine ne mange pas ou peu et a toujours de la diarrhée .
Le vendredi matin Tiger ( chatons sauvage) bave comme un crapeau la gueule toute rouges, des ulcères et de la fièvre + perte d'appétit => clinique avec moi même traitement + perf et la diarrhée a commencé le samedi soir . Mange pas ou peu ..
Tous mes chats sont vaccinés sauf les 3 hyper sauvage que je viens de vacciner aujourd'hui .
Les 2 petits étaient trop jeune , Panda Snowbelle et Tiger ont été vacciné le 8 décembre soit le soir de la mort de Pépin .
Jeudi résultats de la PCR => parvovirus positif ... C'est pourquoi j'ai vaccinés les plus sauvages aujourd'hui sur conseil de mes vétos .
je lave a la javel et au virkon .
Mais je suis désemparée et ai pleins de questions sans réponse alors je me permets de vous les poser :
Quel produit utiliser ? j'ai du virkon mais aimerait alterner , voir utiliser des aérosols ou fumigène (pièce par pièce en changeant les chats de pièce a chaque fois)
A quelle fréquence ?
Combien de temps après la fin des symptômes le chats peut réintégrer la vie avec les autres ?
Combien de temps le virus peut il vivre ? ( quand pourrais je reprendre des chatons)
Comment ils se le transmettent ?
Que faire pour dodo , arbre a chat , canapé , mur meubles ... ?
Merci par avance et désolée pour le pavé .