NOS AMIS LES CHATS...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  Connexion  Soutenir le forumSoutenir le forum  PartenairesPartenaires  Créations offerteCréations offerte  

Partager | 

Chatte des villes et chat des champs (extraits)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
raphacat

Féminin
Emploi: RETRAITEE
Loisirs: LECTURE MUSIQUE BALADES LES CHATS

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Mer 3 Mar 2010 - 23:17

Bonsoir,
j'ai bien ri en lisant l'histoire d'Ardoise, de sa rencontre avec Caramel. C'est du bon vraiment. A quand la suite... Je l'attend avec impatience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
modératrice
modératrice

Féminin
Emploi: au service de mon chat
Loisirs: arts manuels-photo-tricot

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Jeu 4 Mar 2010 - 19:38

Merci Scouby pour cette suite.

Le coup de la pantoufle m'a fait bien rire.

J'ai hâte de lire la suite

Encore une fois bravo

POUR SOUTENIR LE FORUM : http://www.weborama.fr/?id_vote=253891
http://www.meilleurduweb.com/?rep_rubrique=rubriques&page_centre=sitesrubrique&categorie=animaux
Merci
Luna
modératrice
modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Mar 16 Mar 2010 - 10:30

Scouby , tu n'aurais pas une petite page de cette belle histoire à nous poster Question

J'aime tellement que je suis impatiente de lire la suite

Bonne journée

http://www.meilleurduweb.com/?rep_rubrique=rubriques&page_centre=sitesrubrique&categorie=animaux
Merci
Scouby

Féminin
Emploi: Fanatique du clavier
Loisirs: Ecriture, lecture et bien sûr... Chats !

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Mar 16 Mar 2010 - 11:44

Dans le dialecte bruxellois, le suffixe "ke" veut dire affectueusement "petit" : Ardoiseke = petite Ardoise
Ceci pour une meilleure compréhension du dialogue qui va suivre...

NOUVEAU DIALOGUE DE CHATS

Orca (souriant) : Bonjour, belle Ardoise !
Moi (décontenancée) : Vou-z-issi ? Dans mon appartement ?
Orca (rassurant) : Mais non, chère Ardoise, je vous parle par télépathie ! En ce moment, je suis assis sur la pelouse de votre jardin, à la campagne !
Moi (soulagée) : J’aime mieux ça !

Je regarde autour de moi : ah, mon appartement douillet et tranquille ! Que je suis heureuse d’en être la seule maîtresse ! Orca ici, ce serait un cataclysme ! Attila ! Un ouragan ! Un cyclone ! La fin du monde ! Pis encore !

Le cyclone Orca : Mais non, ce ne serait pas si terrible !
Moi (stupéfaite) : Comment savez-vous ce que je pen…
Orca (doctoral) : Nous communiquons par télépathie, ne l’oubliez pas !

Si je ne peux plus penser en toute liberté, maintenant ! Comment rompre le contact ?

Orca (souriant) : C’est très facile : il vous suffit d’arrêter de penser à moi !
Moi (véhémente) : Mais je ne pense pas tout le temps à vous !
Orca (conciliant) : Pas tout le temps, non, mais souvent quand même ! La preuve : il m’a suffi de me concentrer un tantinet et… clic ! Contact !
Moi (bougonnant) : Enfin, ce qui compte, c’est que vous ne soyez pas ici en chair et en os, à me pomper l’air jusque chez moi !
Orca (séducteur) : Vous n’avez pas envie de faire la conversation ? Vous devez vous ennuyer là, toute seule !
Moi (volubile) : Non, non, je dors presque tout le temps ! Je fais de la relaxation. Parfois, je joue avec mes petites souris. Puis je vais manger. Puis je me rendors. Puis…
Orca (estomaqué) : Une vraie vie de pacha, dites donc !
Moi (indignée) : Mais si, je suis un chat ! Je vous défends d’en douter !
Orca (vivement) : Loin de moi cette pensée ! Je voulais dire : une vie agréable, pleine de délices…
Moi (blasée) : Oh, ça, c’est beaucoup dire ! Je ne suis pas mal lotie, c’est vrai, mais la gamelle est un peu monotone…Qu’est-ce que vous mangez, là, chez moi à la campagne ?
Orca (illuminé) : Les week-ends, c’est extra ! Des boîtes que m’achète M’dame Mimiche : Kitekat, Whiskas et tutti-quanti…
Moi (stupéfaite) : Tiens, vous trouvez ça extra, les boîtes ? Moi je préfère les barquettes…

Orca (sur sa lancée) : L’autre jour, j’ai reçu des rillettes ! Et des saucisses de Francfort !
Moi (frissonnante) : Beurk ! Et en semaine ?
Orca (assombri) : Ah, en semaine, faut que je me débrouille tout seul… Je fais les poubelles…
Moi (connaisseuse) : Comme moi quand j’étais petite !
Orca (soupirant) : Parfois, j’attrape un oiseau ou un petit rongeur…
Moi (dépitée) : J’y suis jamais arrivée ! Une seule fois, j’ai tué un papillon, sans le faire exprès ! Je me suis fait enguirlander, j’vous dis pas ! Et ici, les oiseaux, je ne les vois que derrière une vitre !
Orca (inquiet) : Dites donc, ça a l’air d’une prison, votre appartement !
Moi (avec feu) : Pas du tout ! C’est le plus adorable endroit du monde ! Un paradis sur terre ! Mais je crois que ça ne vous plairait pas…
Orca (affirmatif) : Je le crois aussi. J’ai besoin de ma liberté ! L’idéal, tenez, ce serait week-end tous les jours de la semaine ! La pitance et le lit assuré, et pouvoir sortir quand je veux !
Moi (abasourdie) : Le lit ?
Orca (modeste) : Mais oui, vous ne saviez pas ? Vos parents m’hébergent pour la nuit, maintenant !
Moi (sidérée) : Et quand vous devez sortir ? Pour vos petits besoins ?
Orca (triomphant) : Je les réveille et ils m’ouvrent la porte ! Mais ça n’arrive qu’au matin : en général, je dors comme une souche toute la nuit ! Ils ont dit que j’allais recevoir une chatière pour mon prochain petit Noël ! Peut-être même avant…
Moi (ahurie) : Ils sont zinzin !
Orca (ravi) : Mais non, ils m’aiment bien et je suis très gentil avec eux ! Ils m’ont même donné un diminutif affectueux, comme on parle en Belgique : ils me disent Or-katteke !
Moi (suffoquant) : Kêksaveudire ?
Orca (déconcerté) : Heu… Petit chat en or, à mon avis !
Moi (revancharde) : À moi, ils m’ont donné tout plein de diminutifs-z-affectueux : Mon-Ardoiseke, Grominou, Mamourette, P'tit-bout’chat, Minettadorée… et j’en passe !
Orca (songeur) : Je ne crois pas que ça me plairait qu’on m’appelle " Mamourette " !
Moi (m’esclaffant) : Au fait, ma Bobonne (que vous connaissez, je pense) demande souvent de vos nouvelles. C’est gentil, non ?
Orca (méfiant) : Très !
Moi (me tordant) : Voui, hi hi ! Elle demande comment va la petite chatte Orcatte !
Orca (vexé) : C’est malin ! Bon, c’est pas tout ça, faut que j’aille à la recherche de mon repas, on n’est pas samedi, aujourd’hui ! Dormez bien, Grominou !

Contact rompu ! Et comme par un fait exprès, il m’appelle du surnom qui me plaît le moins : Grominou !
Je rumine.

Or-katteke ! Je vous demande un peu ! Si ça ne dépendait que de moi, ce serait : Hors, kat ! Dehors, le chat ! Du balai !
Grrrr ! M’énerve, ce matou !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scouby.net
Scouby

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Mar 16 Mar 2010 - 11:52

Et encore un petit chapitre raconté par Ardoise...

CHOSES SERIEUSES (?)

Ma mère d’adoption a posé, sur le dossier du canapé (je suppose que c’est pour dissimuler les traces de mes griffes), un tissu de style Laura Ashley, avec des petites fleurs. Il ne m’a pas fallu longtemps pour découvrir là une nouvelle occasion de m’amuser.
Je m’approche doucement du canapé, par derrière, et grimpe vélocement (avec mes griffes, bien sûr !) jusqu’au sommet.
— Bouh ! Regarde, Michèle, qu’est-ce que tu vois ?
Elle tourne la tête : une grosse bosse déforme le tissu. La bosse, bien sûr, c’est moi !
Quand j’ai bien ri et batifolé, je cours dans la chambre, déniche on ne sait comment un sac de plastique et m’y engouffre.
Je reviens dans le salon avec le sac autour du cou. Michèle pousse un cri d’horreur et s’empresse de me débarrasser de mon jouet.
— Ardoise ! Tu vas finir par t’étrangler !
— Beuh non !
— Ces sacs en plastique, ces élastiques que tu mâchonnes… Rien de plus dangereux !
— Je sais ce que je fais, sois tranquille !
J’affecte là une assurance que je ne ressens pas tout à fait. C’est vrai que j’ai parfois du mal à dégager mon cou et mes pattes d’un sac en plastique ! Michèle les cache soigneusement dans un placard, mais comme je suis toujours à l’affût d’un moment d’inattention…

À présent, elle est en train de lire un magazine, blottie dans son fauteuil préféré. Je grimpe sur ses genoux et m’y étale, avide de caresses.
Elle cache précipitamment ses pieds dans un pan de sa robe de chambre. Elle sait très bien, en effet, que je fais une fixation sur ses orteils. Il suffit que je les voie pour éprouver l’irrésistible besoin de m’y attaquer avec appétit, même dans mes moments les plus sentimentaux ! Je ne sais pas pourquoi, je suis comme ça ! J’ai peut-être en moi les gènes d’un ancêtre tigre ?
Elle décide d’entreprendre une conversation sérieuse. Depuis quatre ans que nous vivons ensemble, je comprends son langage sans effort, à présent. On ne peut pas dire que ce soit réciproque, mais elle fait des progrès, je dois bien l’admettre.
— Ardoise, te rends-tu compte que, l’année prochaine, tu auras sept ans ?
— Et alors ?
— C’est l’âge de raison, dit-elle doctement, il faudrait te montrer moins chaton, moins brouillon, plus adulte…
Je me marre, au point de manquer tomber de mon perchoir.
— Il est vrai que ta grande puérilité fait partie de ton charme, concède-t-elle, un peu découragée.
— Mais j’ai toujours le visage sérieux : c’est toi-même qui l’affirmes !
— C’est un air que tu as. Mais quand on te connaît…
— Et puis, tu as aussi dit à Daniel, pas plus tard qu’hier : « Notre Ardoise est tellement fantaisiste et intelligente ! » Tu te souviens ? Tu as dit ça parce que je voulais passer la nuit dans le panier du linge à repasser !
Je sais très bien qu’elle admire ma vive imagination. Ce n’est pas elle qui arriverait à passer toute une vie, sans jamais s’ennuyer, dans un espace clos ! Moi, si : je vis des tas d’aventures passionnantes dans cet appartement qui se transforme en parcours d’obstacles, en brousse, en forêt vierge, au gré de ma fantaisie. J’y trouve toujours un élément nouveau qui éveille mon intérêt enthousiaste.
Décidément, je prends le dessus dans cette conversation soi-disant sérieuse. Taquine, j’assène le coup de grâce :
— Si je calcule bien, à sept ans, j’aurai quelque chose comme 49 ans de vie de chat, et toi seulement 46. Tu me devras le respect… Hi hi hi !
On n’a plus parlé de l’âge de raison. Subitement, ce sujet n’a plus intéressé Michèle.

J’ai eu un moment d’exultation, dimanche passé !
Daniel et Michèle sont revenus de la campagne, le soir. Comme d’habitude, ils sentent le feu de bois mal allumé et traînent des sacs emplis de linge sale. Comment font-ils pour tellement se salir, là-bas ? Est-ce que je tache ma jolie robe grise, moi ?
En brave chatte, je me dresse sur le dossier du canapé pour les accueillir d’un petit Miaou ! joyeux.
— Eh bien, Ardoise, dit Daniel en me caressant, tu es quand même plus civilisée que ton copain !
Qu’a donc fait l’Orca ? Je suis tout ouïe.
— Il a arrosé la pantoufle de Daniel cette nuit ! s’esclaffe Michèle.
Je hoche la tête avec commisération : quel bouseux, cet Orca !

Si je vous raconte ça, hein, c’est pour que vous sachiez tout, parce que je ne sais pas si le gaillard a osé avouer ça ! Si ? Ah tiens, je n’aurais pas cru…
Arroser une charentaise… Vraiment, quelle drôle d’idée !
J’en conclus avec satisfaction que, décidément, il existe un abîme de différences entre une adorable chatte éduquée à la ville, charmante, distinguée, intelligente etc. etc. etc., et un matou natif d’un village de la Belgique profonde ! Vous ne pensez pas ? Hé hé !!!

Puisque nous en sommes aux choses sérieuses, je vais un peu vous parler de mon père d’adoption, Daniel. En général, il est gentil avec moi, mais parfois il fait des remarques que je n’apprécie pas tant, par exemple… (qu’est-ce que vous dites de ça ?)

— Mais ce chat devient énorme ! C’est effrayant !
Michèle : « Pourtant, elle ne mange pas des quantités astronomiques… »
Moi, plaintive : « C’est vrai, je ne mange presque rien ! Je grignote… »
Visiblement, il ne me croit pas. Pourtant, je suis de bonne foi, vous savez ! Je me contente de toutes petites bouchées, tranquilles, régulières, tout au long de la journée… Est-ce ma faute si l’assiette se vide toute seule ?
— Cette chatte devrait courir (Aïe !), faire du sport (Ouille !). Où a-t-elle fourré ses petites souris en tissu ?
Bon, je veux bien lui faire plaisir, je suis une bonne fille, moi. Je me mets en position de guet, sous une chaise, le corps tout aplati, prêt à bondir… Mais c’est vrai ça : où sont mes souris ?
Michèle cherche : « Ah, en voilà une ! »
— C’est une blanche, dis-je, déçue. Je préfère les grises. Les blanches m’inspirent moins, allez savoir pourquoi !
— Une seule souris ! Pourtant au départ, tu en avais huit, Ardoise !
Huit ? Tant que ça ? Mais c’est vrai, elle a raison… Mais alors, où sont toutes les autres ?
— Je les ai peut-être mangées ? dis-je spirituellement.
Ils me regardent tous deux avec des yeux ronds. Ils n’ont décidément aucun sens de l’humour : les voilà qui ont pris pour argent comptant ma petite plaisanterie !
Mais que c’est bête, des humains !

Pour montrer ma bonne volonté, je cavale derrière la petite souris qui reste. Pouf, pouf, pouf !
Je fais le tour du hall, une fois, deux fois (le hall n’est pas très grand, il faut l’avouer) puis je vais m’asseoir sous la table, exténuée.
— Eh bien, Ardoise, tu ne joues plus ?
Mais de quoi donc ils se mêlent, tout le temps ? Bien sûr que si, je joue ! Je joue à hypnotiser la souris de mon regard fascinant et minéral ! Accroupie comme je le suis, sous la nappe, je sais très bien que mes yeux prennent un éclat phosphorescent particulièrement inquiétant.
— Vous ne pensiez quand même pas que j’allais courir toute la soirée ! dis-je, indignée. D’ailleurs, courir me donne faim : c’est un cercle vicieux !
Comme mon raisonnement est inattaquable, ils ont fini par me laisser tranquille…
Luna
modératrice
modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Mar 16 Mar 2010 - 11:59

Je n'ai pas encore lu mais je voulais te remercier d'avoir pensé à nous au milieu de tes soucis

Merci
Scouby

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Mar 16 Mar 2010 - 12:27

C'est avec plaisir, Catherine, et ça me change les idées ! flower
faustine

Féminin
Emploi: retraitée
Loisirs: mots croisés, sud oku, jeux de mots , chansons , broderie

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Jeu 18 Mar 2010 - 16:23

Trés douée la dame, moi aussi j'écris mais pas sur les chats, des poémes , des nouvelles j'adore , mais bravo madame c'est super joli, amicalement
Luna
modératrice
modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Jeu 18 Mar 2010 - 16:30

J'espère que tu as lu depuis la première page Faustine , parce que vraiment les histoires racontées par Scouby sont un vrai régal.

Merci
faustine

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Jeu 18 Mar 2010 - 16:43

Si j'en ais un sur les chats , le chat d'appartement........

Calin, discret, joueur
Tu sais faire patte velouté
Tes beaux yeux verts semblent fermés
Tu te prélasse à la chaleur

Es tu heureux petit chaton,
Ta vie de chat est ralentie
Ton si beau rêve c'est le balcon
Mais ton songe devient danger

Ton univers c'est la maison
Hélas tu ne sauras jamais
Que le jardin t'est défendu
Oui même doré , c'est ta prison

A la grande ville j'ai renoncé
A pouvoir , un jour peut être
pour pouvoir te garder
à tout jamais clore les fenêtres

La ville n'est pas faite
Pour les chatons turbulents
Ici au vert , petit chaton, gris
je vois que tu pirouette tu revis
faustine

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Jeu 18 Mar 2010 - 16:44

oui j'ai lus c'est vraiment trés bien , bravo à cette petite madame
Luna
modératrice
modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Jeu 18 Mar 2010 - 17:21

Faustine tu devrais ouvrir un nouveau post pour mettre ton poème ça serait plus pratique , ça évite de mélanger les histoires.

Et comme ça si tu as d'autres poèmes tu pourras les ajouter comme le fait Scouby dans son post personnel.

Très joli ton poème , et très vrai

Merci
faustine

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Jeu 18 Mar 2010 - 17:34

écoute je ne suis pas une experte en internet , il faut pour moi du basic si non j'oublie , mais toi si tu sais changer fais le , moi un peu cucul la praline , je pense même à un jeu facile pour relancer ce forum qui est bien mais un manque de monde ,mais il est trés bien fait....
Scouby

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Sam 20 Mar 2010 - 12:58

Très joli ce poème, Faustine, il reflète bien la réalité.
Je suis contente que les mémoires d'Ardoise te plaisent.
Scouby

Féminin

MessageSujet: Re: Chatte des villes et chat des champs (extraits)   Dim 21 Mar 2010 - 14:07

Cette scène hautement intéressante se passe dans une rue du village.

— Hiiiiiiii ! Les fiiiiiilles ! Venez… Venez vite ! Je viens de voir… Inouï ! Incroyable mais vrai !
— Qu’est-ce qui se passe ? Quoi quoi quoi ?
— Y a le feu ?
— Eh, approchez, vous autres, Minette a vu quelque chose !
— Allez, Minette, vas-y, explique !

Un cercle de commères chattes, dévorées de curiosité, se forme autour de Minette qui prend des poses avantageuses, les moustaches encore toutes frémissantes d’émotion.

— Vous savez … Depardieu !
— Depardieu ? L’acteur à deux pattes ?
— Mais non, pas lui ! Son sosie au village : Orca-Depardieu… Vous connaissez, quand même !
— Le mec avec ses petits yeux et son gros pif ?
— Ben oui, Depardieu, quoi ! Avec son regard troublant et irrésistible !
— Moi, je trouve plutôt qu’il ressemble à Salvador Dali !
— Da… Da… Dali ?
— Voui, il a des taches noires si bizarrement posées sur sa figure qu’elles lui donnent un air tout drôle ! Il en a même une de traviole sous son menton ! Vu de face, ça lui fait un demi-menton noir et un demi-menton blanc…Très curieux !
— Tiens, j’ai pas remarqué, moi…
— Enfin, qu’il s’agisse de Gérard ou de Salvador, vous savez qui je veux dire, hein ?
— Oui, oui oui : Orca, le esse-dé-effe !
— Eh bien, les enfants, c’est ça la nouvelle : il n’est plus esse-dé-effe !
Murmure d’incrédulité.

— Quoi qu’il est, alors ? Il a toujours été esse-dé-effe ! Il va casser la croûte chez les autres !
— Il casse peut-être la croûte ailleurs que chez lui, ça peut arriver à tout le monde…
Assentiment général.
— … mais il a une maison !
— Ben ça alors ! Où ça ?
— Suivez-moi, passez cette barrière de bois… Pas toutes en même temps, restez pas coincées ! Regardez, qu’est-ce que vous voyez, sur cette porte ?
— On dirait une toute petite fenêtre, à hauteur du sol… C’est bizarre !
— C’est peut-être pour l’aération ?
— Bande d’ignorantes ! C’est une chatière ! Un petit panneau coulissant qui permet à un chat d’entrer et de sortir ! Et devinez qui est le chat en question, hein ?
— Oh, c’est pas vrai ! Orca le esse-dé-effe ?
— Il a gagné au lotto ?
— Et il est chez qui, là ?
— Chez l’Ardoise Cuvelier !
— Ah oui, la petite grise toute ronde, aux grosses moustaches tombantes…
— Oui, celle qui ressemble à un phoque !
— Quelle veinarde, cette Ardoise ! Un mec pareil !
— Mais elle n’est pas là, l’Ardoise ! Elle passe l’hiver à Bruxelles, dans sa résidence de ville! Elle a des serviteurs qui travaillent pour elle pendant qu’elle se repose !
— Y en a qui ont toutes les chances, je vois ça d’ici : le bal tous les soirs, le champagne, le caviar…
— Et Orca-Depardieu pour charmer les futures soirées d’été ! Oh, je m’verrais bien à sa place, à l’Ardoise !
— Tiens pourtant… Il n’est pas en ménage, l’Orca-Depardieu ?
— Mais si, c’est vrai, j’y pensais plus : il est avec Néfertiti, vous savez, la noiraude minuscule haute sur pattes ! Celle qui est si timide ! Ils se sont fiancés il y a pas longtemps. Peut-être qu’ils ont rompu ?
— J’crois pas, je les ai vus encore ensemble hier. Mais quelle histoire ! J’en reviens pas !
— C’est un malin, l’Orca ! Comme ça se faire offrir une maison ! Faut l’faire !
— T’es sûre que t’as pas rêvé, Minette ?
— Mais non, regardez, le voilà qui sort justement !

Orca franchit la chatière d’un petit air faraud.
— Salut, les filles ! Venez visiter mon palais, les locataires ne sont pas là pour l’instant… Ne cassez rien, surtout, je suis responsable ! Vous voyez, là c’est la cuisine, avec ma chaise devant le poêle, là, c’est le salon, avec ma petite laine sur le sofa…

Et tandis que l’Orca Maître-Chat fait les honneurs de sa maison, Ardoise, à 120 kilomètres de là, somnole, confortablement installée sur son repose-pieds préféré, sans se douter le moins du monde qu’aux yeux des chattes du village, elle danse le cha-cha-cha en se gavant de caviar et de champagne tous les soirs !

Chatte des villes et chat des champs (extraits)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant