NOS AMIS LES CHATS...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  Connexion  Soutenir le forumSoutenir le forum  PartenairesPartenaires  Créations offerteCréations offerte  

Partager | 

Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Ven 18 Jan 2008 - 11:02

Comme le dis le titre, je cherche à comprendre pourquoi et comment faire pour que ma Yéna arrête de faire à côté de la litière.... :euh:

Elle a commencé à faire cela pour nous dire que la litière était sale, là, mea culpa c'était de notre faute :siffle:
Par contre, quasiment tous les 2 jours après que j'ai enlevé les excréments et mélanger sa litière, elle refait à côté...

Elle a une litière fermée, parfois j'enlève le couvercle pour bien aérer la litière (si elle fait des concours d'odeurs, elle serait number one ! :merci: ) ou j'enleve aussi le couvercle quand je change de croquettes, pour surveiller son transit.

Ca fait donc bien 2semaines qu'elle fait de temps en temps à côté. Cette semaine, j'ai remarqué qu'elle le faisait tous les 2 jours (et tous les 2jours, je ramasse les boulettes (y'en a pas des masse en plus !)).

Je me suis rendue compte aussi qu'elle ne gratte plus et n'enterre plus ses besoins...

A dire que j'ai changé de litière (Catsa* végétale, avant elle était en Catsa* blanche (c pu le nom :oup's: ) mais avait fait aussi à coté -----> pas probleme de litière donc...

Je me tourne vers des problemes psychologiques mais je ne vois pas trop...je suis étudiante et depuis novembre tout le temps à la maison (vive les blocages !) donc je m'occupe pas mal d'elle...

Elle fait ses besoins à côté, soit la nuit, soit lorsqu'on part. La nuit, elle dort avec nous sans probleme...

Avez vous une idée ? Je pars au Canada 3semaines en février, je la confie à mes parents et j'avoue avoir peur car, si déjà elle ne supporte pas qu'on parte quelques heures, j'ai peur du résultat au bout de 3semaines...

Pensez vous que je dois passer chez le véto ??

Merci d'avance pour vos réponses !!
:027:
Revenir en haut Aller en bas
lizziecat
Admin
Admin

Féminin
Emploi: j'en cherche un !!!
Loisirs: Piano, informatique, lecture, les chats bien sûr...

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Ven 18 Jan 2008 - 12:34

Bah coté odeur Lizzie est parfois pas mal aussi affraid . Blague mis à part, est-ce qu'elle mange que des croquettes ou est-ce qu'elle mange aussi des boites, Lizzie, je lui donne des croquettes du véto parce qu'elle ne supporte pas les boites (même de bonnes marques) c'était des pets alerte à la pollution affraid et est-ce qu'elle boit assez car cela peut provoquer des odeurs d'urine.

Pour la litière, je crains que ta minette ne soit une maniac et que tu doives passer à un nettoyage par jour.

Pour départ, prépare la psychologiquement en parlant devant elle et préparant tes affaires à l'avance.

Chez ta mère, pense à laisser ses jouets préférés et un vetement avec ton odeur qui lui servira de couchage et de doudou.

Tu peux aussi utiliser des calmants homéopathiques et des phéromones en diffuseur (sans odeur) c'est efficace :bravo: (testé sur une minette particulièrement stressé et stressante :yeux mouillés: : fort: )

Bon courage

Fidéle
Fidéle

Féminin
Emploi: ..........
Loisirs: protecteur indépendant

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Ven 18 Jan 2008 - 13:09

Oui il faut nettoyer la litière aussi souvent que possible, enlever les crottes minimum 2 fois par jour.

Est-ce qu'elle a une porte batante ? Si oui il faut l'enlever.

Et vermifuge la, les vers entrainent souvent des problèmes de malpropreté et expliqueraient aussi le fait qu'elle n'entère plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Ven 18 Jan 2008 - 13:49

lizziecat a écrit:
Bah coté odeur Lizzie est parfois pas mal aussi affraid . Blague mis à part, est-ce qu'elle mange que des croquettes ou est-ce qu'elle mange aussi des boites, Lizzie, je lui donne des croquettes du véto parce qu'elle ne supporte pas les boites (même de bonnes marques) c'était des pets alerte à la pollution affraid et est-ce qu'elle boit assez car cela peut provoquer des odeurs d'urine.

Pour la litière, je crains que ta minette ne soit une maniac et que tu doives passer à un nettoyage par jour.

Pour départ, prépare la psychologiquement en parlant devant elle et préparant tes affaires à l'avance.

Chez ta mère, pense à laisser ses jouets préférés et un vetement avec ton odeur qui lui servira de couchage et de doudou.

Tu peux aussi utiliser des calmants homéopathiques et des phéromones en diffuseur (sans odeur) c'est efficace :bravo: (testé sur une minette particulièrement stressé et stressante :yeux mouillés: : fort: )

Bon courage

Faisons un concours d'odeur alors (non je rigole :p )

Elle mange que des croquettes, des RC Sterilised car elle a pris du poids suite à sa stéri. Je lui donne 1fois par semaine un sachet fraicheur en 2fois, et parfois, elle a le droit à du fromage, du yahourt , du jaune d'oeuf, mais jamais de viande (je ne veux pas). ceux ne sont que des sucreries pour elle en fait.

Elle boit beaucoup, sans probleme, elle adore.

Pour la litière, j'en ai mis une seconde, totalement propre d'aujourd'hui, elle y a fait un pipi pour l'instant, mais pas de grosse comission pour le moment :p

Pour le départ, elle a déjà vu les valises et les affaires dedans (elle adore dormir dans la valise, entre les gros pulls :p ), par contre, si on met le pantalon de snow, les chaussures de rando et le manteau de ski, elle a super peur :p ...c'est pas un chat d'hiver ma tite puce :p

On va le weekend avant de partir chez mes parents, on y reste 1jour et demi et on verra ainsi comment elle se comporte là-bas (bien qu'elle connait déjà). On ramene évidemment tout son attirail (arbre à chat pour protéger les murs de maman :p , ses linges, son coussin de dodo, ses jeux...une vraie princesse :p

J'aimerai, pour l'instant, ne pas utiliser de phéromones...vu qu'elle fait cela depuis peu...

Merci Lizzie pour ta réponse :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Ven 18 Jan 2008 - 14:26

lilou a écrit:
Oui il faut nettoyer la litière aussi souvent que possible, enlever les crottes minimum 2 fois par jour.

Est-ce qu'elle a une porte batante ? Si oui il faut l'enlever.

Et vermifuge la, les vers entrainent souvent des problèmes de malpropreté et expliqueraient aussi le fait qu'elle n'entère plus.

Elle n'a pas de vers, la porte battante est scotchée et j'enleve les crottes dès que j'y pense. Maintenant, on est passé à 1fois tous les 2jours, on verra si on passe à 1fois par jour mais je connais beaucoup de gens qui n'ont pas besoin de le faire tous les jours et leurs chats se portent très bien...

J'ai pensé à une autre hypothèse : elle est en "régime", j'ai changé son alimentation croquette. Elles en a moins et reclame souvent apres des croquettes (au point de devenir voleuse), je viens de réadapter son alimentation (quantité) et elle n'a, ni réclamé, ni volée et est partie tranquillement faire un bon roupillon...peut etre que c'était une façon pour elle de dire qu'il y a un probleme, qu'elle se sentait mal parce qu'elle ne mangeait pas assez....

J'étudie cette piste et je vous dis quoi :)
N'empeche que demain, elle aura le droit à sa litiere préférée :p

Merci pour vos conseils !
lizziecat
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Ven 18 Jan 2008 - 18:08

C'est ta minette en avatar ? elle pèse combien ? Parce que son poids ne nécessite peut-être pas un régime :euh: Lizzie (en avatar) fait entre 4,7kg et 5,2kg. Elle pesait moins avant et faisait maigre, maintenant c'est une belle minette. Coté nourriture elle se régule toute seul, mais sinon je lui donne la quantité journalière pour son poids indiqué sur le paquet.

Par elle était terriblement voleuse affraid :yeux mouillés: : fort: on a finalement régler ça par un compromis efficace, elle arrête de voler dans mon assiette et je lui fait gouter ce que je mange Wink

Très efficace ma petite gouteuse :siffle: :bravo: depuis elle attend sagement à coté de moi que je lui fasse gouter, bon elle est resté méfiante pendant 4 jours après avoir gouter de la sauce poivres red_head mais après tout je l'avais prévenue que c'était trop fort :siffle: elle avait qu'à m'écouter :fou rire: :rire:

Ceci c'est vrai que ça peut être sa façon de montrer son mécontent (Lizzie, elle fait pipi sur la litière :yeux mouillés: : fort: ) reste à savoir qu'est-ce qui ne lui plait pas au juste :euh:

Invité

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Sam 19 Jan 2008 - 18:04

oui c ma louloute d'amour sur l'avatar, elle n'est pas grosse, ne dépasse pas 3,5kg mais elle a pris suite à l'opération et comme dis mon véto, les 4premiers mois, il faut éviter qu'elle grossisse, son poids se stabilisant vers ses 1 ans.

Donc elle a eu le droit à des croquettes "après opération" mais cela l'a fait trop grossir et elle a développer cette masse informe sous le ventre, qui pendouille et on a l'impression que cela s'empire..on surveille cela de près, on a pas envie que cela la gene dans ses mouvements.

On l'a passé à des croquettes pour chats stéri ayant tendance à l'embonpoint depuis 2semaines et g l'impression que cela fait 2semaines qu'elle nous fait de temps en temps hors litière.

Depuis hier, et le changement de régime alimentaire (3repas par jour de 15g de croquettes + 1avant dodo) pas de probleme, elle a fait 2grosses commissions dans ses litieres, la toute propre et l'ancienne... croisons les doigts !!

La notre n'est pas voleuse, en tout cas, on lui a appris à ne pas l'etre, pendant ces 2semaines, elle le devenait (preuve qu'elle mangeait pas assez) et depuis hier, elle ne réclame plus apres avoir manger sa gamelle...C'est bon signe...

on surveille cela de très pret et on croise fort les doigts !!!!

Merci Lizzie pr ta réponse :)
lizziecat
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Sam 19 Jan 2008 - 20:25

Elle est encore toute jeune et peu avoir une nouvelle phase de prise de poids du à la croissance un chat de son gabari est considéré en surpoid au-delà de 5kg.

Sur le paquet de croquettes il y une dose journalière en fonction du poids, tu peux ainsi lui mesurer le matin ou la veille et lui donner plusieurs dans la journée au cas ou elle ne serait plus satisfaite du 3 fois par jours car en fait un chat fait environ 15 petits repas par jour.

Pour le ventre qui pendouille, c'est normal chez une chatte opérée, toute mes chattes l'on plus ou moins fait, parfois ça se rempli, parfois non, mais rassures-toi ça ne la gène pas du tout.

Fidéle
Fidéle

Féminin
Emploi: oui
Loisirs: apprendre à parler à mon chat

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Dim 20 Jan 2008 - 12:45

Bienvenue au club.

Si la situation s'améliore tiens nous au courant et si tu trouves des solutions pour lui faire réintégrer la litière, je suis preneuse.

Comme je l'ai indiqué sur un autre post j'ai adopté il y a deux semaines un chat d'une douzaine d'années à la SPA. Il était indiqué sur la fiche comme "nécessitant une maison car faisant ses besoins à l'extérieur" mais l'une des bénévoles qui connaît presque par coeur les fiches des chats m'avait dit que ça lui avait passé..

Là j'en suis à ma deuxième semaine d'adoption et je n'en peux plus. Le chat me fait une crotte, voire deux crottes par jour, sur la moquette de sa chambre, scrupuleusement à côté de la litière et à chaque fois dans un coin différent de la pièce, que je ramasse la crotte dans la journée en nettoyant au savon ou que je la laisse jusqu'au lendemain pour voir s'il fera dans le meme coin ça ne change rien à l'affaire : il fait ses crottes hors litière. Celles ci sont relativement molles mais pas toujours. Le chat a été vermifugé dès son arrivée.
De plus il a bon appétit.
Hier il est bien sorti au jardin, pendant trois heures mais ça ne l'a pas empêché de me faire une belle crotte ce matin.
Mon chat précédent (Bleuet) n'est pas très aimable envers lui et grogne mais ne 'attaque pas ,le côtoie, le nouveau chat crotteur n'en a pas peur et les relations entre les deux chats s'améliorent
mais le problème de litière du nouveau chat pas du tout.
Je vais encore attendre cette semaine pour voir s'il y a une amélioration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Sam 26 Jan 2008 - 16:30

je ne dirais pas qu'il y a eu une évolution flagrante. Lui donner plus de croquettes l'a fait se calmer (coté morsures intempestives notamment) donc en fait, elle était affamée et nous en voulait je pense...elle n'est pas agressive de nature.

Coté, kk à coté de la litière, on est obligés de ramasser une fois par jour, sinon, elle fait à coté. Peut etre est ce la litiere végétale qui la dérange, elle prefere peut etre l'ancienne. Néanmoins, nous finissons la litiere végétale et passons à l'autre dans la semaine, je vous direz ce qui s'ensuit....

Pour ton loulou Moino, peut etre est-ce le changement de propriétaire et de maison qui le dérange, ca peut s'améliorer tout doucement
sinon, pulvériser un spray de valériane dans la litière et si ca ne marche pas, essayer de mettre un répulsif aux coins ou il va...
j'apprécie pas trop d'utiliser ces sprays, surtout le répulsif, mais ca peut etre la solution d'un temps...
CamelDom
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Lun 8 Sep 2008 - 3:50

Bonjour
En lisant vos réponses je trouve une légère réponse à mon soucis
J'ai deux chats (deux mâles) âgés de 5 mois et de 2 mois (je les ai récupéré bébés car ils risquaient de mourir)
Depuis que le petit est là (Domino), chamailleries entre chats, ce qui est, je suppose normal...
Mais le grand (Camel) fait son caca à côté de la litière (dans les 2m environnants) et là en débauchant, oh surprise, je le vois uriner sur mon canapé :furieux: :non-non: :non-non:
Je le fâche, lui mets le nez dedans à chaque fois qu'il fait ses besoins à côté...
Seulement, il recommence à chaque fois...
On m'a conseillée de laver mon sol avec du produit citronné.
Ils ont 1 litière pour deux que je change environ tous les jours.
J'ai changé de litière il y a environ 2 semaines (depuis que le grand fait à côté), le problème viendrait il d'ici ?
Je leur donne à manger des croquettes friskies junior (plus du lait 1 à 2 fois par jour pour le petit)
Donnez moi des conseils, je désespère...
CamelDom
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Lun 8 Sep 2008 - 3:52

Je rajoute de plus que j'ai des horaires de travail extrèmement variables (tantôt de matin, tantôt d'après midi ou encore de nuit) serait ce le fait que je lui manque ? Car dès que je rentre le grand me saute dessus pour me faire des patounes et des bisous...
lizziecat
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Lun 8 Sep 2008 - 8:45

http://www.chatsminous.com/besoins-de-conseilsdes-questions-f6/mon-chat-n-est-pas-propre-conseils-t1378.htm

Invité

MessageSujet: mon chat fait a cote de sa litiere   Dim 2 Mai 2010 - 14:04

aimerais avoir des information
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?   Lun 3 Mai 2010 - 16:31

avez vous pensez a mettre dans la caisse une ou deux gouttes de javel c est la methode qu on emploi pour rendre un chat propre. Ou le chat a des vers ou la litiere ne lui plait pas mais ce n est pas en lui mettant le nez dedans n arrangera rien. Les chats ne font jamais dans l endroit ou ils dorment.Le chat sale sera installe dans un endroit tres petit avec sa caisse a cote. Puis peu a peu on agrandit l endroit ou on l a mis des que le chat a fait dans sa litiere. Bon courage c est une question de patience

Mon chat commence à faire à côté de la litière !! Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1