NOS AMIS LES CHATS...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  Connexion  Soutenir le forumSoutenir le forum  PartenairesPartenaires  Créations offerteCréations offerte  

Partager | 

Comment leur apprendre la litière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmh60
Invité

MessageSujet: Comment leur apprendre la litière ?   Ven 7 Déc 2007 - 15:56

Bonjour,
J'ai depuis 3 mois un couple de chatons de 7 mois.
Ils font leur crottes dans la litière et n'importe où dans un rayon de 1 m et (rarement, mais ça arrive) dans n'importe quelle autre pièces. Je soupconne que ce n'est pas le chat, mais la petite chatte.
Ils sont opérés. J'ai mis des diffuseurs de phéromones.
Il y a 2 litières, dont une couverte. Je met quelques gouttes d'eau de Javel dedans. Je les nettoie 2 fois par jour.
Tous les soirs ils sortent dans le jardin tant qu'ils veulent.
Rien à faire, quand je rentre du travail, autant de crottes dans les litières qu'à côté.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une solution ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lizziecat
Admin
Admin

Féminin
Emploi: j'en cherche un !!!
Loisirs: Piano, informatique, lecture, les chats bien sûr...

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Ven 7 Déc 2007 - 18:11

Encore une de ces énigmes curieuses de nos chers félins :euh: :euh:

Donc allons-y pour l'enquête :siffle: apparement les 2 bacs y ont droit :perplexe: :euh:

Est-ce que tu retrouves des crottes les jours où tu restes avec eux à la maison ?

Est-ce qu'ils s'entendent bien, est-ce qu'ils sont très taquins l'un envers l'autre, peut-être que l'un embête l'autre quand il (ou elle) va à la litière.

:siffle:

Si le coupable fait toujours aux mêmes endroits tu peux essayer un répulsif naturel quelque le vinaigre blanc (fait le renifler aux chatons pour sûr qu'ils n'aiment pas, il peut y avoir des surprises)

Tiens nous au courant

Invité

MessageSujet: Chats   Mar 11 Déc 2007 - 12:35

Bonjour,
Quand j’ai recueilli ces 2 chatons (frère et sœur) on m’a dit qu’ils étaient propres. Chez moi ils ont été sa-les tout de suite. Au début il y avait aussi l’urine, mais le diffuseur de phéromones les a calmés.
Pas plus les jours où je travaille que le week-end. Ils s’entendent très bien, joue et dorment ensemble.
Je ne les gronde pas, et ils sont très affectueux avec moi.
J’ai essayé le citron, le vinaigre blanc et même le poivre. Ça ne les empêche pas de salir.
Maintenant j’en trouve aussi dans la baignoire !
Que faire.
lizziecat
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Mar 11 Déc 2007 - 14:50

Déjà il y a eu un progrès cheers . Je sais qu'ils adorables (surtout à deux) et que c'est dur, j'ai moi-même des problèmes avec la mienne (elle ronronnait quand je la disputais :yeux mouillés:, mais ne pas les gronder est une erreur, ils sont en pleinne éducation et leur maman n'hésitait à gronder voir même à leur en coller une :fou rire: quand ils faisaient des bétises.

Par principe, les chatons sont plus malins qu'ils nous le croire, et comprennent beaucoup avec plus ou moins d'intéret pour la chose.

Donc il ne faut pas hésiter à en rajouter. Wink La baffe (un coup de doigt sur la tête ou ailleurs si tu ne peux pas viser, leur rappelle le coup de patte maternelle, donc aucun scrupule) c'est pour les grosses bétises et ça en fait partie, mais tu ne peux l'utiliser que si tu les prend sur le fait.

Autre astuce pour les tétus, quand ils font une bétises tu ne dis rien, il faut pas qu'ils sachent que c'est toi, et tu lance sur le fautif un petit objet qui ne les blessent pas mais qu'ils sentent que quelquechose leur ai tombé dessus. A force ils enregistreront qu'il y a danger, s'il font ça quelquechose leur tomber dessus. C'est futé, cheers mais pas facile, :euh: avec Loka ça n'a pas marcher (trop joueuse) elle jouait avec le projectil et en plus, elle a vite vu d'où ça venant : fort:

Très efficace aussi le pulvérisateur pour plantes, un petit jet d'eau est très dissuasif.

Dans leur cas, vu que tu les vois pas, il faut pester en général, et les mettre tous dans le même sac, en disant d'un ton bien en colère (faut être comedien avec les chats) à quel point tu n'es pas content, qu'ils ne sont pas gentils, etc...

Très important, pour comprennent et assimilent bien ce que tu attends d'eux, tu n'hésites pas aussi à les féliciter quand ils faut dans la litière (là aussi tu peux en faire une tonne pour qu'ils comprennent).

Tu peux tenter de reprendre à zéro l'éducation litière, en les mettant dedans et leur expliquant (gestes à l'appui) le fonctionnement de la chose study

Si cela t'es possible tu peux aussi essayer de changer de place les bac peut-être que les emplacement ne leur plait pas. :non triste:

Une chose ne traverse l'esprit aussi lorsque tu les vois aller à la litière, est-ce qu'ils y vont normalement ou en courant parce qu'ils ont attendu le dernier moment pour y aller affraid

Bon courage et continue à nous tenir au courant, parce que les problèmes de propreté c'est pas facile, j'en ai aussi avec ma Lizzie qui a 4 ans :yeux mouillés: : fort:

Et... On veux bien des photos de tes bouts de choux...
Prends-en plein, ils grandissent tellement vite :chat content: :chat content:

Invité

MessageSujet: Comment leur apprendre la litière ?   Mer 12 Déc 2007 - 17:16

Bonjour
Voici Sirius et sa sœur Orion :
Le problème est que je ne les prends jamais sur le fait. Pour les punitions, j’utilise généralement un pisto-let à eau qui s’avère très efficace pour leur apprendre à ne pas griffer les meubles (ils ont un « arbre à chat » pour ça plus le petit stock de bois de chauffage à côté de ma cheminée) et à ne pas voler dans nos assiettes. Mais que faire quand le soir je trouve des crottes ? Les amener un par un dans la sale de bain et les punir ? Comprendront-ils si la bêtise remonte à plusieurs heures ?
Ce ne sont pas mes premiers chats, j’en ai eu un deux autres dont un m’a quitté d’un problème rénal à 15 ans en juin 03 et le second m’a quitté de vieillesse à 20 ans et 6 mois en janvier dernier, et je n’ai jamais eu ce genre de problème
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Ven 21 Déc 2007 - 15:48

Bonjour
Voici Sirius et sa sœur Orion :

Toujours des crottes partout ! Le soir les 2 litières sont pleines et ils continuent à côté …
Je les nettoie le matin et le soir, mais j’ai remarqué que pendant la nuit ils sont propres, ce n’est que pen-dant mon absence qu’ils font n’importe où. Je ne peux tout de même pas les emmener à l’usine avec moi !
Que faire ?
lizziecat
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Ven 21 Déc 2007 - 19:51

jmh60 a écrit:

Toujours des crottes partout ! Le soir les 2 litières sont pleines et ils continuent à côté …
Je les nettoie le matin et le soir, mais j’ai remarqué que pendant la nuit ils sont propres, ce n’est que pen-dant mon absence qu’ils font n’importe où. Je ne peux tout de même pas les emmener à l’usine avec moi !
Que faire ?

Là je pense que dans leur têtes ils sont propres et ils font à coté parce que leur toilette sont sales.

C'est étonnant pour seulement 2 chats (j'en ai 2 et un seul bac), mais il faudrait peut-être essayer de mettre un 3ème bac :euh:

Admin
Admin

Féminin
Emploi: Agent administratif
Loisirs: Europe, Nature, photo, dessins, Internet, informatique,

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Ven 21 Déc 2007 - 21:08

J'ai 8 chats (+ les squattys de service) un jardin et 4 litières.
Tous les matins, c'est service litière !
Car, je leur fait confiance... Ils iraient volontiers semer leurs olives dans la pièce (un ancien garage à vrai dire).

Au jardin un "merdarium" leur a été aménagé, avec du sable de silice pure, mais la plupart préfère aller gratter la terre, les aiguilles de pins et les feuilles mortes...

En gros, il y a 4 chats (les plus vieux en général) qui fréquentent les litières des maisons de toilettes et des bacs à l'intérieur et 3 ou 4 autres qui affectionnent les cachettes boisées du jardin (enfin ce qui en tient lieu).

Et une fois par jour, ou à partir d'un ordinateur différent =>
http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=91338
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/felinou-cattus/
lilou
Fidéle
Fidéle

Féminin
Emploi: ..........
Loisirs: protecteur indépendant

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Jeu 3 Jan 2008 - 2:20

Où en est ce problème de malpropreté ?

J'ais eu une chatte qui refusait d'aller dans sa litière si elle y avait fait ne serait-ce qu'un tout petit pipi... En fait elle était trés sensible à l'odeur et ne devait pas non plus aimer la texture (litière aglomérante), j'ais tenté la litière gravier puis graviers parfumés, c'était pire !!! finnalement j'ais opté pour une litière végétale (qui ressemble à des granulés pour lapin et sent le pin) et plus aucun problème, depuis je n'utilise que celle-là pour mes chats et enlevant les déchets 2 fois par jour bien sur, jamais plus de saletés ; )

Ensuite une litière doit être placée dans le coin d'une pièce du côté oposé à la porte, de sorte que les chats puissent surveiller si quelqu'un rentre dans la pièce et s'enfuir au cas où...
Il vaut mieux éviter la salle de bain, c'est généralement un coin qu'ils n'aiment pas.
Et surtout pas dans la cuisine, ni à côté de leurs gamelles !

[toujours penser que les chats ont besoins de 4 espaces bien délimités:
- un coin repos
- un coin jeu
- un coin pour manger
- un coin litière]

Une dernière chose, est-ce que tu aurais un chien ou un autre animal dans la maison ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Jeu 17 Jan 2008 - 16:38

Ça y est, je suis sûr que c'est la petite Orion, je l'ai surprise deux fois, par contre elle urine bien dans sa litière mais refuse d'y faire ses crottes !
Je nettoie les litières le matin avant de partir au travail et le soir quand je rentre. C'est généralement pendant la nuit qu'elle salit. Je ne sais plus quoi faire ...
Je vais essayer de changer de gravier ...
lizziecat
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Sam 19 Jan 2008 - 10:23

Au moins la coupable est identifié :siffle: alors, dans la journée elle fait bien dans la litière ou est-ce que tu en retrouve aussi la nuit ? et est-ce qu'elle miaule la nuit ?

Parce que aussi étonnant que cela puisse paraitre certains chats sont stressés et voir même on peur la nuit, affraid car il fait nuit, c'est calme et ils sont là tous seuls (même s'il y a d'autres chats). Donc son malaise vient peut-être de là. :euh:

Mais en attendant d'en être sûr, technique à essayer study :perplexe: quand tu trouves les crottes, tu emmenes Orion sur les lieux du crime et tu lui montre (sans lui mettre le nez dedans) et tu la dispute en moment bien les choses qu'elle enregistre, elle est futé et se souviendra bien que c'est elle qui a fait ça :siffle: . En même temps, lorsque tu la vois allez à la litière tu la félicite (en insitant bien comme elle est belle, que c'est bien, que tu est fier d'elle, enfin bref les mots que tu utililes habituellement pour la complimenter) quand elle resort de la litière. :bravo:

J'ai utilisé cette méthode avec Lizzie quand elle faisait souvent pipi sur le couvercle de la litière, ça a marché, maintenant elle me le fait seulement quand je néglige le nettoyage de litière :non-non-non: :bravo:

Enfin je croise les doigts, on ne sait jamais avec les minous :perplexe:

Fidéle
Fidéle

Féminin
Emploi: oui
Loisirs: apprendre à parler à mon chat

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Dim 20 Jan 2008 - 12:54

Ta petite Orion fait-elle de temps en temps ses crottes dans la litière? Pour en avoir le coeur net tu pourrais la nuit réserver aux deux chats une pièce différente, par exemple enfermer Orion dans une pièce avec litière et nourriture et laisser l'autre chat qui est propre aller sur ton lit...

On dit que quand on prend les chats sur le fait un "non" et les déplacer pour les mettre sur la litière peut aider...les chats ne sont pas plus bête que les autres gens, ils comprennent "oui" et "non".
Le problème avec mon chat de la SPA qui fait ses crottes hors litièreest que je ne l'ai pas encore pris sur le fait. Je lui montre bien ses crottes sur la moquette en lui hurlant "non" puis je mets les crottes dans la litière en disant "oui" mais après coup ça peut lui sembler un peu abstrait....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Lun 21 Jan 2008 - 10:23

Bonjour,
Il lui arrive de faire dans sa litière, mais souvent la nuit elle fait ça das un rayon de 1 m autour des litières et le jour (plus rarement), n'importe où ailleur, par exemple au milieu de la cuisine.
Le jour je laisse la porte vitrée ouverte (parce qu'on ne peut pas installer de chatière sur du double vitrage) et ils peuvent sortir dans le jardin par la chatière dans le volet en bois. La nuit je feme la porte vitrée (à cause du chauffage) et ils ne peuvent plus sortir, mais comme Sirius (le petit mâle) est propre, ce n'est probablement pas la raison ...
J'ai essayé, un matin où (exceptionnellement) Orion est restée propre, de lui montrer les endroits habituels qu'elle n'avait pas sali et du lui donner un peu de thon. Est-ce une bonne méthode ?
On va voir l'évolution ...
moino
Fidéle
Fidéle

Féminin
Emploi: oui
Loisirs: apprendre à parler à mon chat

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Mer 23 Jan 2008 - 15:38

-Avec mon chat j'ai le même problème que toi. Comme toi
je cherche des solutions. J'ai donné au chat une nouvelle litière
(toute blanche, "snowhite") et...miracle il a fait sa crotte dedans
pour une fois, hier...espérons que cela va durer.
-Sinon les jours où il y a beaucoup de soleil je lui donne
à manger plein de nourriture molle qu'il adore (il est très gourmand)
et peu après je le relâche au jardin pour qu'il associe "jardin"
et "faire ses besoins" et la nuit, puisqu'il reste dans sa chambre je lui donne plutôt des croquettes sèches (qu'il mange en moins grandes quantités)
-Je nettoie bien les crottes qu'il a faites (sur la moquette ce n'est pas évident d'enlever toutes les traces d'excréments )
et ensuite je mets du Februze (ce sont des bactéries
qui dévorent les restes d'excréments et leurs odeurs avant de s'autodétruire, on trouve ce produit en grande surface)
...de cette façon mon chat qui a tendance à faire ses crottes
de moquettes dans le meme secteur ne retrouve
plus ses repaires dans ce domaine.
-le matin quand je vois qu'il a fait ses crottes
sur la moquette je crie "non" et s'il a fait ses crottes
dans la caisse je lui montre, je dis "oui" et je le caresse.
Si ça n'est pas efficace ça ne coûte rien d'essayer...
Depuis deux jours ça va mieux. Je n'ai eu aucune crotte
sur moquette dans la nuit du lundi au mardi
et dans celle du mardi au mercredi je n'en ai eu qu'une minuscule
ainsi qu'une belle crotte dans le bac..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment leur apprendre la litière ?   Mer 23 Jan 2008 - 16:10

Bonjour,
Comme j'ai 2 chats, pour le coup de "Oui" ou "Non", je suis incapable de savoir qui a fait quoi. Je suppose que c'est Orion qui fait en dehors des litières parce que je l'ai surprise 2 fois, mais pour ce qui est dans les litières ... Mystère. Tout ce que je sais c'est que ça lui arrive à elle aussi d'y aller, je l'ai vue.
J'essayerai de trouver du "Februze" ça sera peut-être mieux que le vinaigre blans que j'ai l'habitude d'utiliser (chez moi, carrelage et parquet seulement).
Je me suis demandé si elle ne faisait pas ça exprès, par protestation contre la porte fermée la nuit ... Mais comment faire autrement avec mon douible vitrage partout...
Je vais essayer de leur donner seulement des croquettes le soir, on verra bien ...

Comment leur apprendre la litière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1